Ces 2 mois et demi de confinement ont eu pour la vie quotidienne des Français des effets souvent très douloureux, mais pour la nature des vertus remarquables : baisse du bruit, amélioration de la qualité de l’air, retour des oiseaux, des insectes et des animaux sauvages dans les villes. Une pause dont il faudrait bien conserver quelques effets.
Le déconfinement démarré le 11 mai laisse encore les Français dans l’angoisse d’une deuxième vague.
La liberté dont nous disposons à nouveau a malheureusement comme corollaire la multiplication de certaines d’incivilités.
Parmi elles l’abandon sur la voie publique des gants à usage unique et des masques de protection.
Jeter, comme on peut le voir, son masque ou ses gants au sol en milieu urbain c’est faire prendre des risques à tous et notamment aux agents chargés de la collecte des déchets et du nettoyage des rues. Composés principalement de polypropylène, le polymère le plus répandu, les masques ne sont pas bio dégradables.
Si le produit atteint le milieu marin c’est une menace pour la biodiversité.
Si les masques sont jetés dans les caniveaux des villes, cela contribuera comme c’est le cas pour les lingettes à boucher les stations d’épuration. Dans notre département, la Marne, qui traverse nombre de nos communes, constitue un vecteur privilégié de cette nouvelle pollution. Il faut à tout prix se mobiliser contre ce nouveau risque.
La règle est simple : conserver son masque pendant 24 heures puis le déposer dans une poubelle pour ordures ménagères.
On notera qu’il s’agit principalement des masques jetables mais également, dans une moindre mesure, des masques tissus confectionnés par les habitants eux même.
Pour plus d’information.
Ministère de la transition écologique et solidaire https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/200325Corana-gestes%20dechets_A4%20web.pdf
Robin des bois
https://robindesbois.org/category/balisage/dechets/dechets-dans-leau/
http://collectif3r.org/des-protection-sanitaires-pour-les-agents-de-proprete-urbaine/
Claude Bornecque
Catherine Ledent
Juin 2020
Photos Catherine Ledent