Assemblée générale de FNE94 : Le rapport d’activité

L’Assemblée Générale du 7 Octobre 2023 (extraordinaire et ordinaire), immédiatement suivie d’un Conseil d’Administration, a mis en place une co-présidence composée de Christian COLLIN (précédemment Président), Christine NEDELEC et Michel LAVAL


Par ordre d’entrée en scène au cours de cette année universitaire, voici les thématiques dans lesquelles notre fédération départementale s’est impliquée :
– Nous participons (Christian) aux réunions en Préfecture de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites.
– FNE-94 a signé (contrairement à FNE-IdF) le Manifeste de l’Appel des forêts d’Ile-de-France
(14/10) opposé au mode de gestion (déboisement-reboisement) privilégié par l’ONF. Nous
contribuons aux travaux de ce Collectif depuis sa création, et relayons ses positions.
– FNE-94 s’est engagé en partenariat avec les syndicats contre le projet de l’ARS prévu sur le site des Hôpitaux de St-Maurice (prévoyant pour ce qui nous concerne des constructions dans un EBC). Christine nous a représentés jusqu’à ce jour dans le Collectif ; nous sommes partie prenante de leurs manifestations et leurs communications.
– Nous avons entrepris un grand toilettage de l’Annuaire des associations du département et des efforts de recrutement.
– Nous avons aidé à la création de nouvelles associations fédérées (Non à la Densification au Plessis-Trévise).
– FNE-94 a entamé une coopération qui se poursuit à ce jour avec l’antenne vincennoise du GNSA (Marie-Noelle Bernard), notamment à propos des arbres d’alignement du Château de Vincennes (soutien du recours administratif). NB : les arbres du glacis ont hélas été abattus à la rentrée en septembre. Plus largement participation au Comité (informel) de défense du Bois. Participation à plusieurs manifestations et réunions, à ce titre.
– FNE-94 a commencé à participer aux rencontres « AdaptaVille » (Michel) organisés par l’Agence Parisienne pour le Climat.
– Nous avons poursuivi notre coopération avec DEJAENAT, notamment pour la défense du grand Chêne multicentenaire de Saint-Maur en tant que requérant dans la plainte civile. Ce sujet suscite l’adhésion du grand public (fête du 2 décembre).
– Nous avons obtenu qu’un procès-verbal d’infraction soit dressé contre une construction illégale sur l’Île-des-Loups (Nogent) et avons participé à différentes visites et réunions sur cette île.
– FNE-94 a participé au travail d’analyse, de critique et de proposition de FNE-IdF sur le nouveau SDRIF-E, puis à l’Enquête publique (1er février – 16 mars 2024), en tant que fédération et au travers plusieurs associations fédérées.
– FNE-94 a participé à la Commission de suivi de site (CSS) pour la dépollution des laboratoires
Curie à Arcueil (avec le soutien d’Agir à Villejuif).
– Nous avons apporté notre contribution départementale au Rapport d’activité de FNE-IdF pour l’exercice 2023.
– Suite à l’adoption du PLUi définitif du Territoire « Paris Est Marne et Bois » (T10) le 12 décembre 2023, nous avons décidé de déposer un recours avec pour avocat Maître Pitti-Ferrandi. Nous nous sommes parallèlement associés au recours gracieux déposé par DEJAENAT. Ultérieurement, notre avocat a déposé un recours contentieux regroupant les 2 démarches. Dans la continuité du travail réalisé pour l’Enquête publique (30 mai – 1er juillet 2023), nous avons collecté les arguments pour notre avocat, en prenant en compte les retouches (ne changeant rien au fond sauf à la marge) opérées pour le PLUi définitif.
– Nous avons également apporté notre argumentation environnementale au recours déposé par le
Collectif de défense des Hôpitaux de St-Maurice contre l’OAP dédiée au projet dans ce PLUi ;
– Nous avons soutenu L’Aruche dans sa lutte contre le projet de prison à Noiseau, que l’Etat entend imposer contre l’avis même des collectivités locales via un PIG.Participation à la grande manifestation du 27 avril. Un recours a été déposé par le Collectif noiséen (avocat : Maître Karsenti)
– FNE-94 a rejoint la plate-forme associative « HelloAsso ». Pour commencer, nous y avons créé trois cagnottes de dons citoyens pour nos campagnes :
   o (d’abord) Non au PLUI du Territoire PEMB !
   o Soutenons la lutte pour les Hôpitaux de Saint-Maurice
   o (puis) Soutenez la lutte contre la prison de Noiseau
– Si FNE-94 n’a pu répondre à la sollicitation de FNE-IdF relative à la participation aux travaux pilotés par l’Etat de déclinaison régionale des engagements climatiques pris par la France pour 2030 (« Planification écologique », « COP-IdF »), nous avons participé à la déclinaison départementale (« COP -94 »), un peu décevante.
– Nous proposons (Christian) des orientations pour la révision en cours du Schéma Régional de Cohérence Écologique d’Île-de-France.
– Nous participons à la déclinaison du projet CartoVégétation de FNE IDF sur le 94. Une première cartographie des réseaux écologiques de quatre espèces a été réalisée pour la commune d’Arcueil été 24 sous forme de prestation afin d’enrichir la contribution municipale au PLUi du T12. Une présentation au département est en prévision dans l’idée de modéliser ces réseaux sur l’ensemble du territoire.
– Un nouveau logo est déployé. Faute de temps, le développement de la communication notamment la création de comptes FNE 94 sur Facebook, Twitter et Linkedin reste en souffrance.
– Enfin il est important de souligner que cette année a permis par de multiples échanges de resserrer très significativement les liens entre FNE-IdF et FNE-94.

Rapport établi pour la Présidence par Michel LAVAL
(après consultation des deux autres co-présidents)