DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE « BUS BORDS DE MARNE »
ENQUÊTE PUBLIQUE du 14/10 au 13/11/2024
CONTRIBUTION APLP
Association locale reconnue, Agir Pour Le Perreux-sur-Marne (APLP) a participé à la concertation préalable Bus Bords de Marne qui s’est tenue en 2020 et 2021. Depuis 2022 le projet a évolué mais les associations n’ont pas été conviées à participer aux différentes phases de modification.
Dans la phase concertation, l’équipe en charge du projet a été à l’écoute des différents intervenants associatifs notamment pour une protection améliorée des arbres d’alignement et l’emplacement du terminus de la ligne. En ce qui concerne le Perreux, le projet soumis à l’enquête publique DUP ne semble pas avoir été modificative depuis l’enquête « Mise En Compatibilité des Documents d’Urbanisme » (MECDU) en 2023 malgré les demandes et propositions formulées par APLP dans son avis.
CONSTAT & REMARQUES GÉNÉRALES
La quasi impossibilité de prendre connaissance de la totalité du dossier en raison de documents trop complexes et particulièrement volumineux.
Le « serpent de charge » présenté dans le dossier DUP (Parte 8) confirme que le projet de desserte facilite principalement les déplacements des résidents de la ZAC Maison Blanche/Ville-Evrard, privés de transport en commun à hauteur des besoins, du fait de l’annulation du prolongement de la ligne 11 qui, pourtant, aurait permis une desserte plus rapide et plus efficiente que le BBM.
Le manque d’anticipation dans les aménagements de l’espace public de la part des collectivités territoriales : alors que le projet BBM était déjà à l’étude depuis plusieurs années des autorisations de construire ont été accordées sans prévoir des espaces libres facilitant une circulation multimodale et apaisée. Dans le cadre de nouvelles constructions, des emplacements réservés auraient pu et dû être intégrés aux PLU et PLUI des communes traversées. Le triangle Rond-point Leclerc/Val de Fontenay est
l’exemple d’une densification surdimensionnée qui laisse peu de place à la « mobilité douce » (piétons/vélos) et aux espaces arborés.
Le bilan financier : une augmentation de 52 % du coût du projet ; annoncé autour de 156 M€ HT en octobre 2020 il atteint maintenant 237 M€ (hors matériel roulant). Le coût par habitant potentiellement concerné est particulièrement élevé.
La circulation automobile : IdFM annonce une baisse signifcative (-12%) sur l’axe BBM et donc une amélioration de l’environnement. Il est très probable que la fréquentation du bus pour les trajets travail/domicile va augmenter, limitant ainsi la fréquentation de voitures particulières aux heures de pointe. Mais cette baisse attendue ne peut concerner que les VL, les transports de marchandises par des véhicules de plus en plus gros, l’enlèvement des OM, les camionnettes de livraison locales et de portage à domicile devraient continuer à croître en raison de l’augmentation du nombre de logements (ZAC et autres PC).
RÉSERVES ET PROPOSITIONS APLP sur la commune du Perreux-sur-Marne
Rond Point Leclerc : Pourquoi, malgré plusieurs demandes APLP, le dossier DUP n’apporte-t-il aucune
nouvelle précision concernant son aménagement depuis la concertaton MECDU ?
C’est un carrefour très fréquenté et pas seulement une desserte locale ; c’est aussi une voie d’accès et de sortie pour la A 86. S’y croisent véhicules légers/poids lourds de grande longueur /camions de livraison de toutes dimensions /bus et même des convois exceptionnels. La traversée est particulièrement dangereuse pour les piétons.
Il n’y a plus aucune possibilité d’élargissement du carrefour à l’angle de l’avenue Poincaré / boulevard de Fontenay du fait de constructions immobilières récentes.
Pourquoi ne pas prévoir, pour des raisons d’utilité publique, un recul conséquent dans le PC 094 058 24 01002 accordé le 26/09/2024 (angle du Bd Alsace Lorraine / av du 11 Novembre) ? Voir Pièce N°1
Quant à l’aménagement futur du Rond-point, le plan non métré, figurant au dossier, ne permet pas de juger de la pertinence et surtout de la faisabilité d’intégrer dans un espace restreint les voies TCSP, une piste cyclable de 4 m, des trottoirs plus confortables et des espaces arborés.
Malgré une signalisation favorable aux traversées des bus, il est à craindre que ce carrefour ne reste un « point noir » (1 bus toutes les 4 mn aux heures de pointe) avec encombrement et pollution des voies d’accès.
Report de circulation : Du fait de la réduction du nombre de voies de circulation sur le Boulevard Alsace Lorraine, les riverains, notamment du Quartier Joncs Marins, craignent le report du trafic, y compris le passage de camions, dans les rues avoisinantes pourtant étroites avec une dégradation de leur qualité de vie. Cette situation ils l’ont déjà vécue à plusieurs reprises notamment quand des chantiers de construction immobilière le long de cette voie (RD934) empiètent sur une voie de circulation, générant des bouchons.
Quelles sont les garanties pouvant être apportées par IdF Mobilités pour éviter ce report de circulation ?
Station AVRON : Le MECDU a acté l’inscription de 7 parcelles réservées à IdF Mobilités dans le PLUI ….
Ces « acquisitions foncières » sont confirmées dans le cadre de la DUP.
Tout d’abord, sur le plan financier, cela se traduit pour le projet BBM, par un coût supplémentaire pour l’implantation d’une seule station.
Ensuite, sur le plan humain, même si les acquisitions se font « à l’amiable », il n’en demeure pas moins qu’il s’agit bien souvent d’une situation anxiogène pour les personnes concernées.
APLP ne saurait considérer comme inéluctables les expropriations d’autant plus qu’une alternative est envisageable. Le 3/10/2023, APLP a demandé à Mme le Maire du Perreux et à IdFM (cf. Pièce jointe) que soit étudié un tracé des voies de circulation déplacé vers l’ouest de 1 à 2 m en utilisant des terrains appartenant à la commune du Perreux actuellement libres de toute construction. Cette demande a été réitérée dans notre avis lors de la concertation MECDU le 7/11/2023. Nous n’avons reçu aucune réponse.
Pourquoi cette proposition n’a-t-elle pas fait l’objet d’une étude spécifique ?
Stationnement : La suppression d’environ 150 places de stationnement sur Le Perreux, principalement
bd Alsace Lorraine. Malgré la mise en service d’un bus en site propre et la création de pistes cyclables, il n’en demeure pas moins que certains usagers de la voirie (personnes ayant des difficultés de mobilité ou/et accompagnées de très jeunes enfants, livraisons, commerces, ….) ont besoin de stationnement.
La ville inclusive doit permettre un réel partage de l’espace public entre tous les Perreuxiens.
APLP renouvelle sa demande, développée lors de la concertation MECDU, pour que le PLUI impose dans les constructions nouvelles :
• un recul de l’alignement de la voie publique afin de faciliter la création d’aires de stationnement, ou
• des places de stationnement publiques supplémentaires au sein de la construction
Boulevard Raymond Poincaré : Côté pair, au niveau du « Projet d’équipement sportif » de la ville, il est prévu la coupe de 3 arbres matures. Le plan (Figure 37) ne révèle pas d’empiètement de ces arbres d’alignement sur le projet de piste cyclable. Quelle est la raison de ces abattages ?
Le trottoir côté pair de la D86A : dans le prolongement du Bd Poincaré, il est réduit en largeur à l’arrivée sur Fontenay. Ce trottoir est très fréquenté car il permet d’accéder directement à la gare RER et il est impossible de créer un trottoir en face (entrée et sortie A86). Il importe donc d’étudier son élargissement afin de rendre l’espace piéton plus confortable.
Ligne 113, un maintien partiel : Beaucoup de riverains s’inquiètent d’une éventuelle suppression de cette ligne, notamment parce que celle-ci dessert plusieurs établissements scolaires entre le Rond-point Leclerc et la gare Nogent (RER A). Les parents trouvent plus sécurisant le transport par bus direct qu’un éventuel trajet RER avec changements.
IdFM annonce mettre à l’étude un nouveau plan de circulation bus mais seulement 2/3 ans avant la mise en service du BBM prévue en 2030. Ce délai particulièrement long ne permet pas de juger de l’opportunité du projet. APLP demande que le maintien partiel de la ligne 113 soit acté dès à présent : de Neuilly Plaisance au RER A à Nogent.
Un problème à régler en urgence : Malgré la mise en service de quelques bus articulés, le 113 pose encore problème aux usagers en raison du manque de régularité de passage : pour le 113, et également le 114, il est constaté de longs moments d’attente puis l’arrivée de 2 bus (voire 3) et cela même aux heures creuses. Il serait peut-être judicieux d’étudier la possibilité de revenir à des passages à horaires fixes.
Pour l’association Agir Pour Le Perreux-sur-Marne
Françoise SAUNIER LAPORTE
Présidente
AGIR POUR LE PERREUX-SUR-MARNE
Pièce N°1
Pièce N°2
Courriel APLP à Mme le Maire du Perreux-sur-Marne
De : Association AGIR POUR LE PERREUX SUR MARNE <agir.leperreux94@gmail.com>
Objet : Demande de rendez-vous : Projet Bus Bords de Marne
Date : 3 octobre 2023 à 16:51:32 UTC+2
À : Christel ROYER <croyer@leperreux94.fr>
À l’attention de Madame le Maire du Perreux-sur-Marne
Objet : Demande de rendez-vous
Madame le Maire,
Ile-de-France Mobilités a organisé Jeudi 28 septembre une réunion de présentation du projet Bus Bords de Marne destinée aux associations. Faisant suite à sa participation lors des étapes précédentes d’élaboration du projet, APLP a assisté à cette réunion et a pu ainsi prendre connaissance de ses évolutions.
Nous avons constaté que ce projet prévoyait, pour l’implantation de l’arrêt AVRON (sens Val-de-Fontenay sur l’avenue de Gaulle), plusieurs acquisitions foncières. S’agissant d’un risque d’expropriations dans le cadre d’une D.U.P., APLP est très préoccupée par cette éventualité. En étudiant les plans, il nous est apparu qu’il existe la possibilité d’éviter une situation difficile pour les personnes qui seraient concernées.
Par ailleurs, si le projet indique une évolution favorable du nombre d’arbres sur le trajet du Bus (conservés et plantés), des arbres matures (en particulier avenue Poincaré) seraient coupés. Là également, il nous semble possible de limiter les abattages envisagés.
Enfin, pour ce qui concerne le stationnement le bilan sur Le Perreux est catastrophique : 155 places supprimées ! Si l’implantation des voies bus/circulation/vélos/piétons ne permet pas de conserver ces places, il nous parait indispensable que la commune développe un plan de stationnement permettant de les remplacer.
C’est pourquoi nous souhaiterions pouvoir vous rencontrer afin de vous exposer nos propositions. Il nous semble pertinent que l’équipe Ile-de-France Mobilités en charge du projet puisse participer à cette réunion ; en tout état de cause nous l’informons de notre démarche.
Nous vous remercions par avance de l’attention portée à notre demande. Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie d’agréer Madame le Maire, l’expression de toute ma considération.
Françoise SAUNIER LAPORTE
Présidente
ASSOCIATION AGIR POUR LE PERREUX-SUR-MARNE
Enregistrée sous le N°W 942006404